En quoi l’adaptation à un marché digital innovant est-elle une nécessité stratégique pour l’entreprise aujourd’hui ?
Fiona Gamer, directrice de la transformation chez Olistik : L’évolution du marché et la législation transforment les usages. La stratégie européenne pour le numérique impose par exemple la facturation électronique en France à partir de 2017 pour les entreprises. La modernisation de la Poste passe par la numérisation de ses services, avec notamment le recommandé en ligne. Cette révolution digitale s’introduit dans nos vies quotidiennes, en entreprise elle chamboule les modes de travail… Quand ces innovations s’inscrivent dans une stratégie réfléchie, elles sont l’opportunité pour les entreprises d’assainir les procédures et permettent une meilleure collaboration interservices. En revanche, quand ils s’imposent sans préparation stratégique, ces nouveaux outils peuvent compliquer la vie des salariés. S’adapter au marché digital, ce n’est pas simplement introduire des outils et dématérialiser, c’est transformer sa vision stratégique, son management, sa communication, son modèle d’affaires.
Après la stratégie, l’opérationnel : comment se réalise une transformation digitale ? On parle de transversalité et d’agilité…
Une fois les solutions trouvées, il ne s’agit pas de se lancer dans un long tunnel de réalisation sur plusieurs années ! Et vous avez raison, la gestion de projet en mode « agile » est tout à fait adaptée. La transformation s’organise ainsi sur des périodes courtes et successives de réalisation, avec des résultats immédiats, dans un processus itératif, où les individus et leurs interactions sont au cœur du changement.
Le digital est donc le vecteur de nouvelles méthodes de travail, à l’ère du collaboratif. En quoi les réseaux de proximité peuvent-ils aider à optimiser les processus ?
La dimension RH est-elle si importante dans la conduite du changement ? Nouvelles compétences et nouveaux métiers impliquent-ils de nouveaux comportements des salariés ?
Le digital a envahi notre quotidien, tout le monde s’y adapte dans sa vie privée et a acquis des compétences transposables en entreprise grâce à un accompagnement de qualité. Il faut sortir des silos et générer une dynamique nouvelle de collaboration. Le changement est un état d’esprit, chacun à son niveau peut être acteur de l’innovation !
Vous souhaitez vous inscrire à notre Newsletter ? Cliquez ici!