Retour aux fondamentaux : qu’est-ce que le Design Thinking ?
On parle beaucoup de design thinking, mais comment le définir exactement ? Cette méthode, adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde, s’inspire de la démarche du designer, lorsqu’il s’attèle au développement de projets d’innovation. Autrement dit, on travaille en co-création à la mise en place d’outils les plus adaptés au besoin de l’utilisateur. Analyse des moyens existants et du besoin dans un premier temps, réflexion en commun – la plus créative possible – sur les solutions envisagées, puis développement des nouveaux outils pour parvenir aux objectifs, avec des phases de validation et des retours utilisateurs pertinents. Dans un environnement économique complexe et changeant, cette méthode implique collaborateurs et partenaires à tous les niveaux de l’entreprise et conduit toujours à un résultat efficace.
Le design thinking et le développement d’outils web… ou d’outils métiers
Chez Olistik, cette méthodologie est systématiquement employée lors du développement de nouveaux outils web ou d’applications métiers innovantes. « Nous employons le design thinking et le travail en co-création à tous les stades de nos missions, que ce soit lors de la réflexion stratégique et marketing en amont, du développement technique proprement dit ou des phases de test finales » explique Olivia von Breitenstein, directrice de la stratégie chez Olistik. « Cette approche utilisateur du développement permet de toujours rechercher la meilleure ergonomie et d’obtenir l’outil le plus intuitif possible. Pour l’utilisateur, c’est la garantie d’une appropriation immédiate, et pour le client, grâce aux comités de pilotage restreints, la certitude de l’efficacité et du retour sur investissement (ROI) ».
Engager l’ensemble des parties prenantes
Ateliers de design thinking, tables rondes de co-création, toutes les parties prenantes de l’entreprise participent au processus lors de la mise en place des nouveaux outils : excellent pour le team building ! Ce fut le cas dernièrement avec la création de Maly, la mascotte de la Maison Lyovel (distributeurs automatiques de boissons et friandises), qui incarne parfaitement les valeurs de l’entreprise et les attentes des clients. Ce fut aussi le cas chez Dinnosanté, distributeur d’équipements pour diabétiques. « Les infirmières et les patients ont directement participé à la mise en place des nouveaux outils métiers. Ainsi, nous étions sûrs de répondre à leurs besoins sur le terrain, ce qui a permis des commandes efficaces en direct de chez le client et une meilleure gestion des stocks », ajoute Olivia von Breitenstein. Par une organisation optimisée et centrée sur l’utilisateur, le design thinking permet aux entreprises de réussir leur transition digitale au juste coût… et d’améliorer leur performance business.