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Notre client, c’est votre utilisateur

Pour rester dans la course concurrentielle, dans un monde qui change vite, la transition digitale, c’est l’avenir des entreprises. La question n’est plus de savoir quand il faut la réaliser, mais comment. Or cette transition digitale est parfois délicate à mettre en œuvre pour des entreprises dont le numérique n’est pas le cœur de métier, ni la culture.

La segmentation des différents départements de l’entreprise, créant des silos, freine la prise de décision, la juxtaposition d’outils de gestion entraîne une coordination difficile, les solutions métiers restent cantonnées aux différents départements techniques… Et les intervenants extérieurs, stratégie, marketing ou communication, agissant en ordre dispersé, pénalisent le retour sur investissement. Batailles d’ego, dispersion des acteurs, lenteurs dans la prise de décision, autant de freins à l’innovation.

Réussir la transition digitale

Pour réussir votre transition digitale, Olistik vous aide à concevoir des outils collaboratifs qui permettent de tirer le meilleur des nouvelles technologies : sites web, plateformes, applications métiers. Ils sont définis, suivant l’approche du design thinking, en lien direct avec le besoin utilisateur. En effet, notre client final, c’est l’utilisateur ; en le plaçant au cœur de la réflexion, nous pensons, réalisons et organisons des outils digitaux capables de transformer et d’optimiser votre business.

Un comité de pilotage sénior restreint, travaillant en co-création, accompagne la mise en place de ces nouveaux outils digitaux et assure le suivi de leur évolution (maintenance corrective et applicative), permettant d’installer le changement dans la durée. Nous saurons ensemble impliquer tous les collaborateurs en interne comme les partenaires en externe dans cette démarche.

 

Ils ont fait confiance à Olistik

Alternative Santé (groupe Santé Port Royal) : le modèle économique de ce magazine reposait comme la majorité des supports de presse écrite sur la vente d’abonnements et d’espaces publicitaires (beaucoup d’annonces sur les compléments alimentaires). Avec l’essor du web et l’essoufflement de la presse, le chiffre d’affaires était menacé et l’entreprise avait besoin d’un nouveau business model. Olistik est intervenu pour organiser sa transition digitale. Un site a été créé (www.alternativesante.fr) et l’entreprise compte désormais 80 000 abonnés papier et 100 000 abonnés numériques. La réflexion commune a également débouché sur la création de « Vie naturelle » (www.la-vie-naturelle.com), un site marchand de compléments alimentaires qui établit des renvois vers le contenu du magazine (et inversement). Vie naturelle emploie aujourd’hui 5 salariés et réalise un CA de 8 M€.

Dans cette approche de solutions pensées de façon holistique pour favoriser l’efficacité des outils et le retour sur investissement, un troisième site (www.annuaire-therapeutes.com)  qui interagit avec les deux autres, a vu le jour en 2014. Il s’agit d’un annuaire de thérapeutes et de formations qui recense aujourd’hui 30 000 références dont 10 000 payantes.

En termes de retour sur investissement (ROI, Return On Investment), le groupe Santé Port Royal a depuis le début de sa collaboration avec Olistik en 2011 multiplié son chiffre d’affaires par 2 et sa rentabilité par 3.

 

Dinno Santé (filiale d’Air Liquide) : Le site internet de cette PME de 200 salariés, spécialisée dans la prise en charge des patients diabétiques, était devenu obsolète. Un groupe de pilotage constitué de l’équipe d’Olistik et du DG de Dinno Santé, de son directeur marketing et de son responsable web, d’infirmières et d’utilisateurs du site existant a été constitué. Le site internet a été remanié  (www.dinnosante.fr) et un outil sur-mesure a été créé, permettant à l’utilisateur final de se réapprovisionner directement (aujourd’hui les commandes se renouvellent automatiquement) en consommables et accessoires sans passer par l’étape téléphonique avec le service client (même si cette option reste proposée). Un système qui simplifie la vie des usagers mais aussi celle des infirmières qui peuvent consulter ces informations sur leur smartphone par exemple, pour préparer leurs rendez-vous avec leurs patients.

Résultat : les commandes sont facilitées, les clients satisfaits et fidélisés et Dinno Santé bénéficie d’un facteur de différenciation fort face à la concurrence. Il s’agit aujourd’hui d’une entreprise innovante dans le secteur, mais aussi d’une business unit de référence dans le groupe Air Liquide.